Menu
Page

"Les essentiels du bien vivre avec son chien"


Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:42 | Lu 19 commentaire(s)


Avant de parler éducation plus en détail la première chose est de respecter quelques règles de base qui peuvent paraître logique mais que je préfère reprendre ici. Ce sont les règles du bien vivre avec son chien ou comment répondre à ses besoins de base.


Que sont les besoins de base pour moi c'est assez simple il s'agit de le nourrir, le sortir régulièrement mais également lui laisser des temps de repos.

Pour la nourriture dans l'idéal ce serait de mettre nos loulous au barf. Le barf étant l'alimentation à base de de viande crue la plus saine pour les chiens.  C'est donc l'alimentation idéale mais un peu compliqué à mettre en place si on a plusieurs animaux et il est nécessaire d'avoir un grand congélateur pour pouvoir stocker la viande et l'acheter en grosse quantité pour avoir des prix raisonnables. Si vous êtes prêt à faire ca,  foncez !  De mon côté comme la majorité des maîtres,  j'ai choisi de donner des croquettes à mes animaux. Les croquettes sont une alternative pratique. Attention, il est très important de choisir les bonnes croquettes c'est-à-dire celles qui ont un fort taux de viande (nourriture de base de nos chiens) et le moins de céréales possible (ingrédient que nos chiens assimile) le moins. Bannissez donc toutes les croquettes de supermarché qui ont en moyenne à peine 5 % de viande et sont composés majoritairement de céréales, nos chiens ne sont pas des poules !  et regardez bien les étiquettes pour les croquettes dans les autres magasins car il y a en moyenne entre 25 et 30 % de viande dans les croquettes desmarques les plus connues et en cherchant bien on peut trouver 40 à 50 % de viande pour des prix équivalents, c'est ce que je propose avec la gamme ultra premium direct, marque française en plus !
 

Le deuxième point que j'ai noté est de gérer les sorties. Un chien a absolument besoin de sorties à l'extérieur que ce soit pour se dépenser ou tout simplement pour se socialiser. Même avec un grand terrain, un chien ne peux pas vivre en permanence entre sa maison et son terrain. Il faut le sortir au moins une fois par jour pour qu'il puisse découvrir son environnement, des odeurs, des personnes, des animaux, cela permet vous permettra d'avoir un chien beaucoup plus équilibré. C'est un besoin physiologique du chien de suivre des traces ou de sentir qui est passé par là. Vous pouvez également jouer avec lui chez vous mais cela ne remplace pas les sorties. Non, un chien n'est pas heureux seul dans son terrain toute la journée car il est dehors et a de l'espace, il a besoin d'interactions.

Enfin, je parle de phase de repos car on parle beaucoup de comment le chien doit se dépenser mais on oublie aussi que le chien doit se reposer également. Il est impératif que, dans la maison, il est un endroit bien à lui à l'écart du mouvement et des passages où il puisse se reposer et s'apaiser cet endroit peut être dans un coin d'une pièce où qu'il ait sa propre pièce. Le chien doit pouvoir se reposer séparément et s'apaiser. Un chien qui reste collé à vous en permanence n'est pas un chien plus heureux mais en général un chien stressé. Cela ne vous empêche pas bien sûr de lui faire de gros câlins et même de faire des siestes à deux si vous le souhaitez, les moments de calmes sont aussi des moments d'échange entre vous.

Pour conclure il est important que le chien et des moments de jeux de câlins de promenade avec vous mais n'oubliez jamais qu'il a également besoin de moment de repos seul










Inscription à la newsletter

Partager ce site