Menu
Page

Comprendre son chat ? les besoins fondamentaux de nos félins


Rédigé le Vendredi 1 Février 2019 à 14:49 | Lu 27 commentaire(s)


Pour une vie en harmonie avec son chat, il est important de bien le comprendre et de prendre en compte ses besoins fondamentaux.


Le chat et un animal unique auquel vous pouvez apprendre des règles mais que vous ne pouvez pas l'éduquer comme un chien. Ainsi il peut respecter des règles simples comme ne pas monter sur la table ou sur les certains meubles autant vous aurez plus de mal à l'envoyer au panier par exemple. Un chat est un animal indépendant et le restera même si il peut être plus ou moins proche de l'homme.

Le chat est de base un animal solitaire qui peut tout à fait vivre en cohabitation avec un autre chat ou d'autres animaux du moment que ses besoins principaux sont respectés. Le chat dort en moyenne 16h par 24 heures soit les deux tiers de sa vie et est le plus actif le soir au coucher du soleil et le matin à l'aube ce qui ne correspond pas forcément à nos souhaits de maîtres. il est donc important si le chat reste seul la journée d'avoir une belle séance de jeux avec lui le soir en arrivant pour pouvoir ensuite profiter des moments câlins en soirée sinon le chat restera en mode hyperactif toute la soirée et même une partie de la nuit.
Le chat est un prédateur d'un comportement naturel qu'il faut connaître et gérer. Si il peut sortir il vous amènera tous type de proie en offrande,c'est un cadeau qu'il vous fait par respect et qu'il faut donc accepter. Il ne sert à rien de le réprimander, c'est un comportement naturel pour lui. Pour le chat en appartement il est important qu'il puisse subvenir à ce besoin fondamental, ce qu'il fera par le jeu avec souris, balles ou autres jouets. Le laser peut être une activité sympathique à faire avec lui car il adore mais uniquement avec modération car le fait de ne pas pouvoir l'attraper peut le surstimuler et le faire monter en pression. L'idéal est donc de jouer avec lui avec des jeux que l'ont peut faire bouger de loin et qu'il va attraper.
 

Tout comme le chien le chat ne se venge pas si il fait des bêtises c'est par ennui ou par stress donc il est important d'essayer d'identifier et de corriger en lui proposant des activités lors de vos absences. Si il fait ses griffes sur un tapis ou un rideau, n'hésitez pas à mettre du répulsif sur celui-ci mais également de l'herbe à chat pour l'attirer au grifoir que vous souhaitez qu'il utilise. Si le chat n'est pas propre ce n'est pas une question d'apprentissage car le chat est naturellement propre et à l'extérieur il enterre tous ses besoins. Après avoir éliminé une cause vétérinaire les premières chose à faire sont : changer la litière de place,  changer le type de bac à litière c'est-à-dire avec ou sans porte, avec ou sans couvercle; car certains chats peuvent avoir peur d'être à l'intérieur et d'autres préférer être à l'abri des regards. il n'y a pas de vérité unique pour tous les chats ! Ensuite il faut tester les différents contenant certains chats préféreront des litière très fine et très lisse d'autres accepteront des litière type bois (pellet de chauffage t beaucoup plus économique et écologique) ou des litière silicate. Encore une fois chacun ses affinités

Pour l'alimentation le chat a besoin de manger des petites quantités plusieurs fois dans la journée. L'idéal est donc de lui mettre un distributeur de nourriture. En général le chat se régule très bien. Pour un chat en surpoids, il est important de développer les activités pour qu'il dépense des calories et prendre des croquettes avec peu de matières grasses (attention aux croquettes light qui ne le sont pas toujours). Le chat est un carnivore strict donc l'idéal et de lui donner une nourriture à base de viande crue ce qu'on appelle le barf, mais si c'est trop compliqué pour vous il est important de bien choisir des croquettes qui auront un très fort taux de viande et sans céréales? En effet sur le long terme les céréales provoque des problèmes urinaires et rénaux. Ici nous travaillons avec la marque ultra premium direct marque française de croquettes sans céréales avec 70 % de viande pour les chats contre 30 à 35 % de viande pour l'heure pour les marques connues vendues en magasin et pour un prix inférieur.


À savoir !
Le comportement définitif du chat se visualise vers 6-10 mois et n'est pas lié uniquement à l'endroit où il aura grandi. Ainsi,  un chaton de 3 mois câlin et joueur comme tout chaton pourra devenir très indépendant et ne rentrer que pour manger après l'adolescence et ce n'est pas une question d'amour dans sa famille mais uniquement son caractère de base.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Janvier 2019 - 11:42 "Les essentiels du bien vivre avec son chien"

 





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Inscription à la newsletter